Forum 2-prod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum 2-prod

Forum où l'on parle de cinéma amateur, professionnel, de la Ggjl Picture, d'Ombre et Lumière, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Balance des blancs ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
THS
Nouveau
THS


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2004

Balance des blancs ? Empty
MessageSujet: Balance des blancs ?   Balance des blancs ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:17

Salut la GP.

Je sais que lors de vos tournages vous faîtes ce qu'on appelle la balance des blancs... Qu'est ce que c'est ? A quoi sa sert ? Comment on l'effectue ? Et une balance d'une autre couleur ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

PS: Si vous avez des questions concernant la théorie du cinéma j'ai peut-être des réponses (cours de CiAV en 1ère L au lycée des Arènes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hqs-production.fr.st
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

Balance des blancs ? Empty
MessageSujet: C'est simple !   Balance des blancs ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:29

La fameuse balance des blancs !! Elle en a fait rire plus d'un, cette expression !! Very Happy
Voici une définition que j'ai trouvé : "La balance des blancs permet, sur une caméra vidéo, de régler la couleur dominante en fonction de l'éclairage ambiant (on parle de la temperature de la couleur). On réalise ce réglage en présentant devant la caméra une surface que l'on sait être blanche. L'électronique de la caméra peut alors modifier ses réglages pour que cette surface apparaisse blanche lors de l'enregistrement. Il faut bien sûr refaire cette opération chaque fois que l'on change de conditions d'éclairage. On peut délibérément tromper le caméscope en lui présentant une surface non blanche. Ainsi, certaines personnes font la balances des blancs sur la peau de leur main pour obtenir des tons plus doux. "
Il y a une autre utilisation : c'est l'effet "nuit américaine" ! Au lieu de prendre du blanc comme couleur générique, tu utilises du jaune. Tu règles alors le diaphragme de ton appareil pour transformer le jaune en blanc à l'écran. Ensuite, quand tu filmeras, ça fera un effet nuit. Je n'ai jamais essayé, mais je crois qu'il faut quand même des conditions assez spéciales pour le tournage (pas trop de soleil et des nuages). Si j'avais su ça avant, c'est comme ça que j'aurais tourné Forêt Meurtrière !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
THS
Nouveau
THS


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2004

Balance des blancs ? Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs ?   Balance des blancs ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:23

Merci beaucoup ! Une dernière question : Y a-t-il une date de sortie officielle de Starwars et parodies épisode II (A télécharger sur GP) ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hqs-production.fr.st
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

Balance des blancs ? Empty
MessageSujet: Star Wars II   Balance des blancs ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:43

Il est certain que Star Wars 2 sortira un jour en DVD. Seulement, je ne sais vraiment pas quand ! J'ai beaucoup de boulots en Maths Sup, mais peut-être que je consacrerai quelques temps pour cette sortie pendant les vacances de Noël ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il sortira au plus tard au mois de septembre 2005 (il y aura les grandes vacances avant Very Happy ).
Quant à un téléchargement à partir du site de la GP, c'est en projet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
Contenu sponsorisé





Balance des blancs ? Empty
MessageSujet: Re: Balance des blancs ?   Balance des blancs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance des blancs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 2-prod :: Cinéma amateur :: Techniques, trucs & astuces-
Sauter vers: