Forum 2-prod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum 2-prod

Forum où l'on parle de cinéma amateur, professionnel, de la Ggjl Picture, d'Ombre et Lumière, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La Guerre des mondes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:55

La Guerre des mondes (War of the Worlds)
(Science-fiction - 1h56)

La Guerre des mondes Paff1801912539


Réalisé par : Steven Spielberg
Avec : Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins, Rick Gonzalez, Yul Vazquez, Lenny Venito, Lisa Ann Walter, David Alan Basche, Ann Robinson, Gene Barry, Morgan Freeman (voix) ... et bien d'autres.
Sortie(s) : 06 juillet 2005 en France et le 29 juin 2005 aux USA.
Pays d'origine : USA
Scénario : Josh Friedman, David Koepp
Studio/Distributeur : UIP
Budget : 128 millions de $

L'histoire: Ray Ferrier, docker de son état, récupère ses enfants à son ex-femme le temps d'un week-end. Le frigo est vide, la maison peu accueillante, Ray n'a aucun don pour être père... Mais un evenement vient pertuber cette situation: un orage terrible et de type inconnu éclate, tout n'est plus que panique et hurlements. Dans les heures qui suivront, Ray appercevra comme des millions d'humains avec lui, quelque chose qui allait changer le cours de l'humanité. S'en suit un exode effréné à travers une amérique en proie à la peur, dans le seul but d'échapper à ces "choses" et sauver ses enfants.


Ce film possède une particularité rare, ici l'homme est une bête. Devant un danger qu'il ne comprend même pas, il fuit et fuit encore, au nom de l'instinct : ici il tente de protéger ses petits. L'homme n'est pas un héro, et comment, même s'il n'avait à se preoccuper de sa progéniture, le pourrait il ? Dans La guerre des mondes aucune forme de résistance n'est permise où possible, les humains ont peur, lorsqu'"ils" arrivent il n'y a plus de civilisation humaine, juste des individus isolés et capables de tout pour oeuvrer à leur survie. Enfin je vais pas vous ennuyer plus longtemps avec ce point du film...

Coincés entre les effets spéciaux fabuleux mit en oeuvre et des bruitages exellentissimes (je n'y avais jamais preté grande importance, il m'a suffit d'une scene pour changer d'avis), il y'a les acteurs, et autant dire qu'ils sont un peu délaissés au profit des aliens... Mais quelques scènes sauvent tout cela et nous montrent notamment un duo Tom Cruise-Tim Robbins incroyable... On retrouve Miranda Otto (le seigneur des anneaux- Eowin, Human nature) hèlas pour un rôle quasiment inutile...
Dans la globalité les autres font bien leur boulot, il faut avouer que les rôles souvent court laissent peu entrevoir se point du film. Mais Dakota Fanning (Rachel la fille de Ray) s'en sort très bien, elle evite de passer dans le nunuche ou le surjeu, étonnant.

Par contre ce film à certain défaults, notamment les modifications (outre l'adaptation à notre siècle) apportées à l'oeuvre de H.G Wells(je n'en soulignerais que quelques unes)...
Alors que les aliens de Wells n'envahissent la Terre que par esprit de conservation, ceci étant leur dernier espoir de survit face à l'autodestruction de leur planète, jamais chez Spielberg il n'est mensionné la posiblilité qu'ils agissent autrement que par cruauté ou jeu, voila qui nous change de E.T...
L'anti-héro de Wells ne cherche pas à souver ses enfants, il n'en a pas et cherche seulement à rejoindre sa femme. Avouez que c'est moins holywood que tenter de sauver sa marmaille mais bon...
Le personnage de Tim Robbins est, dans le livre, deux personnages bien distincts, ce qui pour ceux qui ont lu le livre risque de déranger, cela m'a un peu géné je l'avoue.

Steven Spielberg nous signe tout de même ici l'un de ses plus grand film, loin du cinéma commercial dans lequel on pouvais s'attendre à le voir se vautrer, il signe ici un film impressionnant, dérangeant et tente de nous montrer la vrai nature de l'être humain. Malgrès quelques concessions faites au cinéma commercial, il évite prestement beaucoup de clichés, et ça, ça fait toujours plaisir.


Dernière édition par le Mer 20 Juil - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:17

Oui, j'ai vu aussi La Guerre des Mondes et j'ai pu faire la comparaison avec le premier film de 1953 de Byron Haskin. A part le rôle du personnage principal, ces deux films se ressemblent beaucoup. Dans celui de 1953, le "héros" est un scientifique cherchant un moyen de repousser l'invasion. Dans celui de 2005, ce "héros" se transforme en papa râté cherchant à tout faire pour sauver sa fille.
Steven Spielberg a fait là un travail formidable, certaines scènes sont presque quasi-identiques à celles de Haskin (l'oeil dans la cave par exemple).
C'est un film qui sort - enfin - du commun des autres films, et je le recommande vivement !!!
Je lui donne 9,5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
Merry_626
Banni
Banni
Merry_626


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/11/2004

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:21

Moi aussi j'ai vu La guerre des mondes et, quoique n'ayant ni lu le livre de H.G.Wells ni vu le premier film adapté du bouquin, je le trouve génial. Pas seulement pour les effets spéciaux ou les bruitages superbes du film car c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un Spielberg, mais surtout grâca à l'abscence de tous ces clichés que l'on trouve dans les films catastrophes ou d'aliens américains : pas de président décrétant la situation de crise, pas de militaires discutant de stratégie, pas de média (ou très peu et encore on ne les voit pas sur place) couvrant les évènements, pas de héros charismatique ni de scientifique américain qui trouve le moyen de tuer les aliens et, surtout, ce ne sont pas les américains qui sauvent le monde !!!
9/10
Revenir en haut Aller en bas
GhoSt
Projectionniste
GhoSt


Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2004

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:40

Je n'ai rien d'autre à rajouter si ce n'est : 9/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibarz.julien.free.fr
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:21

A tien j'ai oublié la note : 9/10, je crois que la nous sommes d'accord Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
konij_krolic
Spectateur
konij_krolic


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2005

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:55

Après tant d'enthousiasme, j'ai droit à mettre une note négative ? Embarassed
Bien que les premiers 3/4 d'heure soient bien, au bout d'un moment, ça devient beaucoup trop américains, tout se passe très mal et à la fin, tout le monde se retrouve dans un endroit où tout est épargné alors que c'est censé être le chaos....Déja, le livre m'avait pas plu et je l'avait pas finit d'ailleurs, mais rien que le début, pratiquement rien n'est pareil.
Moi, je lui mettrai à peine 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:23

Citation :
au bout d'un moment, ça devient beaucoup trop américains, tout se passe très mal et à la fin, tout le monde se retrouve dans un endroit où tout est épargné alors que c'est censé être le chaos....
Mouai bon je pense que l'on est tous d'accord sur le fait que le dernier quart d'heure soit "soft" (ou conciliant avec la morale holywoodienne c'est comme vous voulez). Mais de la à juger tout le film sur cet instant d'égarement... Reste quand même 1 heure 30 de grand bonheur, personnellement j'adore la description de Ray comme un looser perpetuel, méprisé ou pris en pitié par sa propre progéniture (Tom Cruise très bien il faut l'avouer).
Enfin ça serait triste de passer à côter d'une heure de chaos et de destruction gratuite, parce qu'on vous a dit que la fin n'était pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
konij_krolic
Spectateur
konij_krolic


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2005

La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:11

Y a surement des choses bonnes mais rien que le fait qu'il y ai Tom Cruise m'énerve !! Et puis, avec cette fin, ça m'a encore plus exaspéré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre des mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des mondes   La Guerre des mondes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre des mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 2-prod :: Cinéma professionnel :: Les films-
Sauter vers: