Charlie et la Chocolaterie (
Charlie and the Chocolate Factory)
(Comédie Durée - 1h56)
Réalisé par : Tim Burton
Avec : Johnny Depp, Freddie Highmore, Annasophia Robb, Christopher Lee, Missi Pyle, Helena Bonham Carter, James Fox, Jordan Fry, Dominique Gerrard, Adam Godley, Garrick Hagon, David Kelly, Deep Roy, Harry Taylor, Noah Taylor, Franziska Troegner, Philip Wiegratz, Julia Winter
Sortie(s): 13 juillet 2005 (France)15 juillet 2005 (USA)
Pays : USA
Scénario : John August
Studio/Distributeur : Warner Bros
Adapté du roman de Roald Dahl
Résumé : Charlie est un petit garçon parmi tant d'autres : il n'était pas le plus fort , ni même le plus rapide à la course. Sa famille n'était pas la plus riche, et ne connaissait paersonne de haut placé. Mais ce que charie ne savait pas , c'est qu'il avait beaucoup de chance...
Ainsi, lorsque le grand chocolatier Willy Wonka organise un concours, Charlie obtient l'un des 5 tickets d'or lui permettant de visiter la chocolaterie de l'extravaguant personnage avec la chance de peut-être gagner le fabuleux prix spécial pour lequel il sera opposé à quatres autres enfants (archétypes des vices d'enfants : la pourrie-gâtée, le goinfre obèse, la compétitrice voulant gagner à tout prix et le maniaque de télévision et de jeux vidéo dont l'imagination est pourrie au point d'en faire un cartésien précoce).
Critique : Un conte de fée à la sauce Tim Burton ! En gros des décors et des personnages étranges et merveilleux (Ajoutez à cela le talent de Johnny Depp pour ce genre de rôle), la musique envoutante de Danny Elfman. Personnellement, j'ai adoré (même s'il est vrai que les films de Tim Burton c'est un peu tout le temps la même chose) et je conseille ce film aux adultes et autres ayant gardé un coeur d'enfant, aux fans des films de Burton et aux amateurs de films merveilleux et de contes de fées...mais pas aux enfants !
Bizarrement, ceux-ci (ou du moins ceux intérrogés après le film) n'apprécient que modérément ce film (lui préférant Madagascar !!! les enfants n'ont vraiment aucun goût...). Serait-ce à cause de la télévision et des jeux vidéo qui pourrissent l'imagination? (comme le suggère le film).