Forum 2-prod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum 2-prod

Forum où l'on parle de cinéma amateur, professionnel, de la Ggjl Picture, d'Ombre et Lumière, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 The Jacket

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

The Jacket Empty
MessageSujet: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeDim 4 Sep - 10:40

The Jacket :
Genre: Thriller, durée: 1h42.


The Jacket Adrienjacket


Réalisé par: John Maybury
Avec: Adrien Brody, Keira Knightley, Kris Kristofferson, Jennifer Jason Leigh, Kelly Lynch, Brad Renfro, Daniel Craig, Jason Lewis, Jake Broder, Jonah Lotan, Steven Mackintosh...
Sorties: 24 août 2005 et en France le 04 mars 2005 (USA).
Pays: USA, Angleterre, Allemagne
Scénario: Marc Rocco, Massy Tadjedin.
Studio/Distributeur: ARP Sélection.
Budget: 19 millions de $.

L'histoire: 1991, Irak, un champs de bataille, les detonations de l'artillerie, le crepitement des fusils, le son etouffé des corps qui s'écroule, puis finalement un calme relatif qui s'installe... Le moment que choisit le sergent Starks pour tendre la main à un enfant irakien, son sourire est franc, son intention bonne, mais le gamin lui, est toujours en guerre et pointe sur le visage du soldat le pistolet qu'il cachait contre lui. Le coup part, Starks tombe, l'enfant est abbatu. Il a alors 27 ans, et c'est la premiere fois qu'il meurt.

Sauvé miraculeusement de cette mort qu'il a vu de si près, le soldat désormais sujet à des crises d'amnésies rentre au pays. Déjà rentré qu'il n'a plus qu'une idée, fuir au Canada, fuir cette guerre. Mais jamais il n'y arrivera; il se retrouve accuser du meutre d'un policier dont il ne se souvient pas, il est interné dans un hôpital pénitenciaire. Là il subira le traitement choc des medecins, ligoté dans une camisole (la fameuse "jacket") il est enfermé dans un tiroir de morgue. Dans cet espace sombre, semblant se resserrer autour de lui, incapable du moindre mouvement, Starks sera victime d'hallucination, là commence pour lui un étrange voyage à travers le temps et l'espace...

Mon Avis: Certaines critiques que j'ai lu lui repprochait une mise en scène bruyante, quelque peu frenetique, ainsi qu'un scenario bateau...
Mince alors j'en pense tout autre Mr. Green ...
La mise en scene est plutôt étonnante certes mais de là a gener, si vous aimez les rythmes bien soutenue et que les flashs ne vous genes pas outre mesure, vous serez servis disons ...

Passons au senario, qui bien qu'il puisse sembler repomper de "L'effet papillon", la comparaison s'arrete aux principe du voyages intertemporel. En effet l'atmosphere distillée dans "The Jacket" est bien plus sombre, dérangeante (d'ailleurs l'image est superbe, il faut aimer le gris certes mais superbe quand même)... Il faut dire que l'asile se prete facilement aux ambiances glauques et aux situation horribles.

Niveau casting, Adrian Brody est parfait, je pense que l'on peut le dire, est interprete avec une grande justesse la palette d'emotions qui viennent secouer notre soldat. Parmis les autres personnages marquant, citons les performances de Keira Knightley en jeune femme au passé trouble et Kris Kristofferson en médecin sadique.

Bon conclusion, un thriller psychologique au scénario malin, bien interpreté et servi par une mise en scène étonante et rythmée, hélas la fin manque un peu de peps... Mais bon film donc : 7.5/10
Revenir en haut Aller en bas
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:43

SpongeMan a écrit:
... et que les flashs ne vous genes pas outre mesure ...
C'est-à-dire ? C'est des lumières blanches genre stroboscope ? Si c'est le cas, je dois avouer que je me suis retrouvé mal à l'aise lors de la projection d'un film (je ne me souviens plus lequel c'était) où il y en avait, à mon goût, un peu trop ! Faut dire qu'on y était arrivé un peu en retard, et on n'avait pu avoir que les places de de devant ! Je me rappelle avoir eu une mauvaise migraine après cette séance, enfin, bref, là n'est pas le sujet ...

Sinon, j'avais vu quelques extraits (et la bande-annonce, bien sûr) et c'est vrai qu'il me tentait bien ! Je n'ai pas du tout le temps d'aller au cinéma en ce moment, mais j'espère que je pourrai rattraper le temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:00

Citation :
enfin, bref, là n'est pas le sujet ...
En effet... Je soulignais juste l'utilisation sporadique de flashs, ou de suite d'images rapides.
Sinon ne vous fiez pas trop à la bande-annonce, elle spoil un peu trop le film et est de plus mal fichue.
Revenir en haut Aller en bas
Merry_626
Banni
Banni
Merry_626


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/11/2004

The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:24

Un très bon film, avec beaucoup de suspens et des acteurs très bon ; des décors glauques à souhaits... bref j'aime. note : 8/10
Revenir en haut Aller en bas
GhoSt
Projectionniste
GhoSt


Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2004

The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeJeu 10 Nov - 19:23

J'aime beaucoup. Je lui mets 9/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibarz.julien.free.fr
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:55

Citation :
J'aime beaucoup. Je lui mets 9/10.

Bigres, au moins un qui s'encombre pas des détails Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Jacket Empty
MessageSujet: Re: The Jacket   The Jacket Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jacket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 2-prod :: Cinéma professionnel :: Les films-
Sauter vers: