Forum 2-prod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum 2-prod

Forum où l'on parle de cinéma amateur, professionnel, de la Ggjl Picture, d'Ombre et Lumière, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les films au festival de Cannes

Aller en bas 
+2
SpongeMan
jujuoel
6 participants
AuteurMessage
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:27

La Sélection Officielle :

Lemming de Dominik Moll (France) - Film présenté hors compétition en ouverture.
Last Days de Gus Van Sant (Etats-Unis)
A History of Violence de David Cronenberg (Etats-Unis)
Don't come Knocking de Wim Wenders (Etats-Unis)
Manderlay de Lars Von Trier (Danemark)
Broken flowers de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
Peindre ou faire l'amour des frères Arnaud Larrieu et Jean-marie Larrieu (France)
Caché de Michael Haneke (France)
L'enfant de Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne (France)
Free zone de Amos Gitaï (Israël)
Une fois que tu es né, tu ne peux plus te cacher de Marco Tullio Giordana (Italie)
Les trois enterrements de Melquiades estra de Tommy Lee Jones (Etats-Unis)
Bashing de Masahiro Kobayashi (Japon)
Shanghai Dreams de Wang Xiaoshuai (Chine)
The best of our times de Hou Hsiao-hsien (Tawaïn)
Sin City de Roberto Rodriguez et Frank Miller (USA)
Where the Truth Lies de Atom Egoyan (Canada, USA)
Election de Johnny To (Hong Kong)

Hors Compétition :

Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith de George Lucas
Match Point de Woody Allen
Chromophobia de Martha Fiennes (Clôture)
Joyeux Noël de Christian Carion (France)
Kiss, kiss, bang, bang de Shane Black (1er film) (Etats-Unis)
Dal kom han in-saeng ("A bittersweet life") de Kim Jee-won (Corée)
Midnight movies : from the margin to the mainstream de Stuart Samuels (1er film) (Canada)
Crossing the bridge de Fatih Akin (Allemagne)
The power of nightmares ("Le pouvoir des cauchemars") d'Adam Curtis (Royaume Uni)
Nekam achat mishtey eynay ("Pour un seul de mes yeux") d'Avi Mograbi (Israël-France)
Les artistes du théâtre brûlé de Rithy Panh (Cambodge-France)
Operetta tanukigoten ("Princess Raccoon") de Seijun Suzuki (Japon)
C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé de Michel Piccoli (France)
Cindy de Bertrand Bonello (France)

Plus de renseignements sur http://www.cinemovies.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
jujuoel
Rang: Administrateur
jujuoel


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 38
Localisation : France - Haute-Garonne - Noé
Date d'inscription : 03/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 22 Mai - 13:25

Je vous propose de connaître les films récompensés au 58ème festival de Cannes

LONGS MÉTRAGES

PALME D'OR
L’ENFANT réalisé par Jean-Pierre et Luc DARDENNE

GRAND PRIX
BROKEN FLOWERS réalisé par Jim JARMUSCH

PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Hanna LASLO dans FREE ZONE réalisé par Amos GITAÏ

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Tommy Lee JONES dans THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA (Trois enterrements) réalisé par Tommy Lee JONES

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Michael HANEKE pour CACHÉ

PRIX DU SCÉNARIO
Guillermo ARRIAGA pour THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA (Trois enterrements) réalisé par Tommy Lee JONES

PRIX DU JURY
SHANGHAI DREAMS réalisé par WANG Xiaoshuai

COURTS MÉTRAGES

PALME D'OR
PODOROZHNI (Wayfarers) réalisé par Igor STREMBITSKYY

MENTION SPÉCIALE
CLARA réalisé par Van SOWERWINE

PRIX UN CERTAIN REGARD – FONDATION GAN POUR LE CINÉMA
MOARTEA DOMNULUI LAZARESCU (La Mort de Monsieur Lazarescu) réalisé par Cristi PUIU

PRIX DE L’INTIMITÉ
LE FILMEUR réalisé par Alain CAVALIER

PRIX DE L’ESPOIR
DELWENDE (Lève-toi et marche) réalisé par S. Pierre YAMEOGO

CAMÉRA D’OR - EX-ÆQUO
SULANGA ENU PINISA (La Terre abandonnée) réalisé par Vimukthi JAYASUNDARA présenté dans le cadre de la sélection Un Certain Regard
ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW (Toi, moi et tous les autres) réalisé par Miranda JULY présenté dans le cadre de la Semaine
Internationale de la Critique


CINÉFONDATION

PREMIER PRIX
BUY IT NOW réalisé par Antonio CAMPOS

DEUXIÈME PRIX - EX-ÆQUO
VDVOYOM (A Deux) réalisé par Nikolay KHOMERIKI
BIKUR HOLIM (Visiting Hours) réalisé par Maya DREIFUSS

TROISIÈME PRIX - EX-ÆQUO
LA PLAINE réalisé par Roland EDZARD
BE QUIET réalisé par Sameh ZOABI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombre-et-lumiere.fr.st/
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:01

Youpi pour Broken flowers !
Revenir en haut Aller en bas
Eagleking
Chef électricien
Eagleking


Nombre de messages : 171
Localisation : France - Haute Garonne - Labruyere Dorsa
Date d'inscription : 10/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:40

Dans ce festival, il y a enormement de films que je ne connais pas et que je ne connaitrais sans doute jamais... sauf pour quelques exceptions bien sur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 5 Juin - 13:46

Idem Mr. Green ...
On reproche souvent à ce festival d'être trop "élitiste"... Mais bon il faut se faire à l'idée qu'au contraire des oscars, cannes récompense davantage le côté artistique au détriment de la popularité.
Même si ça laisse parfois un gout amer, c'est surement une bonne chose (oui je ne m'y connais pas assez pour peser correctement le pour et le contre...
Revenir en haut Aller en bas
GhoSt
Projectionniste
GhoSt


Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:01

Ouais bah... Moi je dis un film est bien quand tout le monde l'aime. Ca m'énerve cette histoire d'élitisme, comme si très peu de personnes savaient quels sont les bons films et quels sont les mauvais films. Un film c'est un divertissement. Si on veut un truc intellectuel qui parle de philosophie machin on a deux choix : ou en faire un film et le rendre divertissant et non pompant ou alors faire un documentaire.

Mais bon si le festival de Cannes ne récompense pas les meilleurs films mais les films d'élitistes, alors là je n'ai rien à dire... Mais faut pas dire qu'ils récompensent le meilleur film...
Revenir en haut Aller en bas
http://ibarz.julien.free.fr
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:04

Nan je pense que tu te plantes, les films que j'ai qualifiés "d'élitistes" sont souvent des films à budget plus réduit, et part conséquent moins de copie d'où moins de public.
Cela ne veux pas dire qu'il n'y aie pas un pourcentage plus important de gens satisfait, ou que le film ne soit pas plus profond... Le cinéma ne doit pas que nous divertir, il doit aussi nous faire réfléchir, nous choquer, nous donner une idée sur une cause... Il y'a des films qui sont divertissants tout en restants intelligents et fins.
Pour exemple,Spiderman 2 et très divertissant, mais est ce que cela le rend meilleur que Mulholland drive ?
Je pense que hulk à fait plus d'entrée que La leçon de piano, mais je me permet de dire qu'il est moins bon tout de même.

On est ce que l'on va si la masse décidait de la qualité? Il n'y aurait plus que des mac do, plus que des blockbusters... le monde serait chiant.
Revenir en haut Aller en bas
GhoSt
Projectionniste
GhoSt


Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeJeu 9 Juin - 1:22

Tu as caricaturé mes propos. Je n'ai pas dis que un film "boudé" par le public était forcément mauvais, mais il faut reconnaître que certains films soi-disant "intellectuels" sont vraiment nuls à chier ou presque, ou alors moyens et qu'on en fait des éloges. C'est rare mais ça existe et ça m'énerve. De même pour les films pour la France d'"en bas" (je déteste cette expression...). Le pire c'est je pense dans l'Art, certains tableaux qui sont nuls à chier... M'enfin on peut dire que c'est une histoire de goût mais alors autant de mauvais goût c'est pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://ibarz.julien.free.fr
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeJeu 9 Juin - 11:00

Mea culpa j'avoue avoir un peu caricaturé comme tu dis, mais la je dois avouer que tu n'a plus besoin d'aide... Je pense qu'il existe peu de films qui peuvent se targuer d'être nuls à chier, les nanards et les navets commerciaux à la limite, voir certains films experimentaux... Le reste est question de goût et de couleur, si tu trouves certains films "nuls à chier" eh bien c'est ton point de vue (qui d'ailleurs force le respect) et pas une vérité générale. Quand au parrallèle avec la peinture, peut être que tu n'es tout simplement pas sensible aux même chose que ceux qui apprécient les tableaux "à chier" (personnelement ça me fait aussi rire lorsque l'on me débite toute les interpretation du moindre coup de pinceau mais bon...).

Ca serait bien que tu donnes des exemples de films car je situe mal le film "à chier" selon toi.

Sinon quand à l'expression France d'en bas, si tu ne l'aimes pas ne l'utilise aps ça sera plus simple, c'est juste une formule un peu révoltante surmédiatissée...
Revenir en haut Aller en bas
GhoSt
Projectionniste
GhoSt


Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeJeu 9 Juin - 13:05

Je n'ai pas d'exemple de films intellectuels qui m'ont vraiment déçus et qui avaient été bien critiqués tout simplement parce que ce qui est nul, je l'oublie vite :p.

Mais bon dans l'art j'ai énormément d'exemples de mauvais goûts. Par exemple un artiste américain qui a recouvert toute une maison de fromage fondu. Expliquez-moi où se trouve la beauté dans cette "oeuvre d'art". C'est même passé à la télé. Parfois il faut s'arrêter quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://ibarz.julien.free.fr
black knight
Réalisateur*
black knight


Nombre de messages : 340
Localisation : haut-garonne
Date d'inscription : 25/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:15

Ne serait-ce pas le même qui a recouvert un porsche madrilene de jambon de bayonne, et laissé ça pourrir pour attirer des mouches? Non, c'est vrai qu'on fait n'importe quoi au nom de l'art!

Non, personnellement, je suis assez d'accord avec ghost: un film est censé avoir pour but premier de divertir, et pas d'etre un outil philosophique. Il ne faut pas oublier qu'un film qui "fait réfléchir", comme tu dis, c'est bien souvent un film de propagande, qui va uniquement dans une direction. On ne peut pas faire réfléchir les gens en leur donnant uniquement une seule version des faits et un seul point de vue. Regarde fahrenheit 9/11 : ce film ne donne qu'une vision des choses, et une seule: on n'a sélectionné que ce qui attaquait Bush. Sans vouloir entrer dans la polémique sur Bush, car ce n'est ni l'endroit ni le théme, Si Moore avait été objectif, il aurait fait un BILAN avec des points négatifs et positifs (parcequ'il y en a quand même), et non pas un pamphlet. De plus, puisqu'on en est à ce film, il est à mon sens totalement SCANDALEUX qu'il ait été récompensé l'an dernier, car il s'agissait d'un vulgaire copier/coller de reportages faits par d'autres, et qu'on ne peut prétendre l'avoir récompensé pour sa valeur artistique, mais seulement avoir fait un acte politique.

Les "artistes" se prennent pour les guides du, mais ce n'est ni leur rôle ni de leurs compétences.
Revenir en haut Aller en bas
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:02

Il est à mon humble avis, totalement impossible de faire un film absolument objectif. J'ai moi aussi un avis négatif sur ce "film" et je doute de l'interet de la récompense (dommage que cela aie eu lieu sous Tarantino, il a un peu baissé dans mon estime...). La palme d'or n'aurait jamais dut être une palme politique...

Par contre evitons de caricaturer l'art par ses excès... Si un mec est assez con pour emballer le Reichtag dans du plastique, eh bien voila quoi. Il y'a des originaux et des extremistes partout, dans l'art comme ailleurs.

Pour exemple de film artistique reussi, je prendrais "Last days" de Van Sangt... J'avoue sur le coup m'être un peu ennuyé, mais une fois sorti de la salle, et à chaque rememoration, il me plaisait de plus en plus. C'est avec le temps que j'ai fini par comprendre réelement le personnage principale et le sens du film. Désormais il me reste de ce film un très bon souvenir... Alors que c'est plutot l'effet inverse avec les block busters.
Revenir en haut Aller en bas
black knight
Réalisateur*
black knight


Nombre de messages : 340
Localisation : haut-garonne
Date d'inscription : 25/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:05

Ah, bien sûr, il n'est pas question de tomber dans l'excés non plus: on peut faire des choses artistiques sans pour autant tomber dans des trucs pareils! Mais dans un film, il n'y a pas que l'intéret artistique qui doit compter, il faut aussi qu'il y'ait une histoire, et que celle-cdi soit intéressante, ou pour le moins étonnante. Néanmoins, si l'on veut faire aborder un aspect métaphysique du 7eme art, je trouve qu'il est 100 fois plus sensé de vouloir retrouver une esthétique et une ambiance globales dans un film que d'en attendre une réflexion philosophique ou de s'en servir pour lancer un quelconque débat.
Revenir en haut Aller en bas
SpongeMan
Banni
Banni
SpongeMan


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 16/04/2005

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeSam 11 Juin - 11:44

Bon ben je vois que nous ne sommes pas d'accord et c'est bien dommage... Cette discussion ne peut avoir de fin, snif triste monde.
Revenir en haut Aller en bas
Merry_626
Banni
Banni
Merry_626


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/11/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeSam 11 Juin - 12:33

Comme le dit si bien le cavalier nior, le cinéma est "le septième art" et en temps que tel, il est sensé être crtique, nous faire réfléchir et ce même s'il ne s'agit pas d'un documentaire.
Ah et puis il n'y a pas que Farenheit 9/11 qui fasse réfléchir, que ce film, même s'il est , il est vrai plutôt moyen, donne une vision mauvaise de Bush parce qu'il n'y en a aucune de bonne et surtout parce que c'est ce pourquoi il est fait, Moore ne dément pas le but de de son pamphlet. En fin, on est pas ici pour parler politique mais je tenais juste à rétablir la vérité et à soutenir mon pote Bob qui a je le trouve souvent été injustement critiqué, si vous continuez comme ça je vous en amènerai plus , moi des utilisateurs !
Revenir en haut Aller en bas
black knight
Réalisateur*
black knight


Nombre de messages : 340
Localisation : haut-garonne
Date d'inscription : 25/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeSam 11 Juin - 13:29

je crois qu'on ne s'est pas bien compris, puisque, en fin de compte, j'ai dit que j'étais d'accord avec spongemean quand il parlait de film artistique réussi (même si je ne connais pas "last days", et que c'est d'un point de vue général) , le seul désaccord qui subsiste réellement est sur la portée philosophique que doit avoir un film. Néanmoins, nous nageons peut-etre en plein quiproquo, puisque nous avons peut-etre des conceptions différentes d'un film "qui fasse réfléchir": je pars tout de suite sur la réflexion philosophique (au sens trés large, genre: est-ce qu'avoir de l'argent c'est bien, est-ce que t'as le droit de tuer le gars qui menace de buter ta famille rambo ...merci Sylvestre, ça ira la philo) , mais en fait, à mon sens, il y'a deux sens possibles à "qui fait réfléchir":
-Soit c'est un film qui a une dimension philosophique ou politique
- Soit c'est un film qui demande une certaine reflexion pour etre compris (Enquête complexe, situation confuse...)

Donc, je vous demanderai de bien vouloir préciser le sens de votre pensée.
Revenir en haut Aller en bas
black knight
Réalisateur*
black knight


Nombre de messages : 340
Localisation : haut-garonne
Date d'inscription : 25/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeSam 11 Juin - 13:50

Merry_626 a écrit:
Comme le dit si bien le cavalier nior

Primo, c'est "chevalier noir", j'm'appelle pas "black rider"

Citation :
Ah et puis il n'y a pas que Farenheit 9/11 qui fasse réfléchir
Encore heureux, mais c'est le meilleur exemple de film de propagande qu'on puisse trouver sans ressortir les archives de l'URSS et de L'Allemagne Nazi (ATTENTION, sur ce point, je tiens à préciser que je ne fais AUCUN AMALGAME, ce n'est qu'un exemple de propagande)
Qui plus est, le coté artistique est inexistant.

Citation :
donne une vision mauvaise de Bush parce qu'il n'y en a aucune de bonne
Si ça c'est pas faire de la politique, je me demande ce qu'il te faut. Je t'invite à éditer ton poste pour retirer ce passage précis, parceque t'es en pleine action politique, là!
Citation :
En fin, on est pas ici pour parler politique



Citation :
je tenais juste à rétablir la vérité
Quelle vérité?

Citation :
et à soutenir mon pote Bob qui a je le trouve souvent été injustement critiqué,
Injustement critiqué? Si tu entends par-là qu'on n'est pas d'accord avec lui, je te rappelle que le principe d'un forum est justement que les participants ne sont pas d'accord, et qu'ils essayent de s'accorder sur certains points, en n'adoptant pas la vision de l'un ou de l'autre, mais une vision nuancée. Donc, si tout le monde est strictement d'accord avec tout le monde, on n'a plus qu'à fermer le forum et faire un site commun, et si personne ne veut se faire critiquer sur ses choix (attention, je parle de critique constructive), on n'a aussi qu'à fermer le forum, et aller chacun de son coté créer un site qui répandra sa parole unique. C'est ça la libre expression!

bon, si tu entends par-là qu'il a été injustement malmené, j'ai déjà fait mon mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Merry_626
Banni
Banni
Merry_626


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/11/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:56

Malmené, voilà ! je cherchait le mot juste merci, chevalier noir (et mea culpa moi si j'ai écorché ton pseudonyme)
Revenir en haut Aller en bas
black knight
Réalisateur*
black knight


Nombre de messages : 340
Localisation : haut-garonne
Date d'inscription : 25/10/2004

Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:38

bon, on finit par se comprendre.
Mais là ou tu dois vraiment faire attention, c'est à ne pas faire de politique sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les films au festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: Les films au festival de Cannes   Les films au festival de Cannes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les films au festival de Cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeu des musiques de films n°3 bis ?
» Nos films sur le site !
» Les bons films qu'ils ont le bon gout de diffuser
» Horaires, films et tarifs dés aujourd'hui sur notre forum !
» 14e Festival Séquence Court-Métrage de Toulouse (Nov 2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 2-prod :: Cinéma professionnel :: Espace discussion sur le cinéma-
Sauter vers: